L’Association

Kalinka, Russie.
Chorégraphie C. Briant

La Cinquième Arabesque est une compagnie de danse pour enfants créée en 2017 par Claire Briant, danseuse, chorégraphe et professeur, et Camille Margnoux, danseur contemporain.

La Cinquième Arabesque s’est donné pour mission de rapprocher les enfants de la danse, de leur donner l’opportunité de danser sur scène et d’avoir une expérience en compagnie dès le plus jeune âge.

Une compagnie de spectacles pour enfants, interprétés par les enfants eux-mêmes (enfants en formation en danse, pré-professionnels et amateurs, tous milieux sociaux confondus), et accompagnés sur scène de danseurs professionnels.

Stages Internationaux Eventus Riga Pavasaris 2019.
Organisatrice T.Stepanova, professeurs E.Shavliashvili (Georgie), E.Hariama (Japon)

Une expérience unique ayant pour but de promouvoir la danse et les arts chez les plus jeunes, et de révéler de nouveaux talents et de nouvelles passions artistiques.

La Cinquième Arabesque propose des spectacles de 10 minutes à 1h tout en adaptant le nombre de danseurs. Son répertoire est varié et ses pièces diverses. Elle donne également l’opportunité à de jeunes chorégraphes de révéler leurs talents. La Cinquième Arabesque présente des pièces spécialement créées pour la compagnie.

La Cinquième Arabesque offre des scènes lors de galas, festivals, et autres évènements, en France comme à l’étranger.

Grâce à ses partenaires en Lettonie (Eventus Riga), et en Russie, La Cinquième Arabesque prévoit d’élargir ses projets en accompagnant les enfants à des stages et des spectacles à l’étranger entre autre. Des rencontres inoubliables et enrichissantes avec des enfants et des professeurs du monde entier.

La genese vue par Claire (fondatrice)

Originaire de Bordeaux, j’ai eu la chance de vivre et d’être formée à la danse, pendant neuf ans en Russie, à Saint-Pétersbourg. Ayant décidé de revenir dans ma ville natale, Bordeaux, il me tient à coeur de continuer à entretenir ces liens artistiques que j’ai tissés avec des artistes d’exceptions en Russie.
Depuis diplômée d’Etat en France, je travaille de plus en plus aux contacts d’enfants préparant concours et auditions. Malheureusement trop d’entre eux s’arrêtent après les auditions et les concours régionaux. Les contraintes financières des formations s’ajoutant aux loyers dû au départ de la maison familiale, (ou les déplacements et hébergements lors de concours et festivals nationaux et internationaux), les empêchent souvent d’aller plus loin.
Travaillant beaucoup avec les enfants en Russie, en Lettonie et en France (en tant que chorégraphe, professeur de danse classique et administrateur de concours), j’aime cet univers de l’apprentissage, de la découverte, de l’imaginaire, des contes, des spectacles à histoire, et de la danse faisant émerger des talents.
Il m’est alors venue l’idée et l’envie de combiner tous ces univers : l’international, les enfants, la chorégraphie, les formations, les entrainements, la scène etc.
Une compagnie d’enfants, de spectacle pour enfants, par les enfants, entourés de professeurs renommés et de danseurs professionnels de Russie, de Lettonie, de France et d’ailleurs.
J’ai décidé pour cela de me faire accompagner de Camille Margnoux, danseur jazz et contemporain, diplômé du conservatoire de Bordeaux. Bien qu’à objectif « danse classique », je tiens à ce que La Cinquième Arabesque soit une association complète et ouverte sur ce qui se fait en danse. L’ouverture vers l’univers jazz et contemporain de Camille est donc primordiale. La danse classique n’est pas rigide, et la danse classique d’aujourd’hui n’est et ne doit pas être celle d’hier.
Il existe quatre arabesques dans le lexique de la danse classique. Ce très beau mouvement symbole de l’infini tenu sur une jambe. Il faut un nouveau souffle pour la danse classique chez les jeunes. L’association se nommera « La Cinquième Arabesque ».

Le bureau

Présidente: Jessica S – avocate

Trésorier: Marc B – maître de conférence

et aussi

LE CO-FONDATEUR : CAMILLE MARGNOUX obtient son baccalauréat de Technique de la Musique et de la Danse en 2014 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Il obtient son Diplôme d’Etude Chorégraphique en danse contemporaine en 2016. De 2016 à 2018 il tient des rôles de soliste pour la compagnie Legato d’Emmanuelle Grizot (Etoile de l’Opéra National de Bordeaux). Camille offre des interventions chorégraphiques en modern dans plusieurs écoles de danse de Bordeaux et aide aux préparations aux concours. Ses pièces et ses candidats sont régulièrement primés.